10 règles de création
pour une vie saine d'essaim
- Bourdon traite de la violence des choses qui nous veulent du bien.
- Pour qu’elles puissent se déployer adéquatement, ces choses doivent être ou avoir été éprouvées par un·e ou des membres de l’essaim, sans jamais tomber dans l’épanchement ou l’idée d’une cure thérapeutique.
- La violence de Bourdon s’envisage sur deux modes complémentaires : l’un, soudain, incontrôlé et inattendu (le dardement), l’autre, insidieux et sous-jacent (le bourdonnement). L’un n’ira jamais sans l’autre, et sera toujours une solution aux culs de sacs rythmiques.
- Si l’on a popularisé depuis quelques années les formations en communication non violente dans les entreprises pour gérer le bien-aller des ressources humaines (à la manière d’un champ de blé à qui l’on ferait regarder le soja avec bienveillance pour que les deux produisent plus, toujours plus), Bourdon s’intéressera plutôt à la violence de la communication, celle qui veut entrer en contact avec l’autre munie d’un gant, d’une idée déjà faite, ou d’une caméra endoscopique.
- Tout dans Bourdon devra être collant : décors, mots, pensées. Il faudra s’intéresser au son que provoque cette adhésion constante et rarement consentie, comme celle de l’infolettre qu’on n’a pourtant jamais approuvée.
- À l’image de son nid, la structure de Bourdon n’est pas symétrique, s’appuie sur plusieurs petites bulles de vivant enfouies dans le sol, poreuses et tuméfiées. Un microscope ou une lunette d’approche en décèlera l’inquiétante organisation. Une liste de tâches et d’objets observés devra être établie pour proposer des pistes à suivre, une évolution, une histoire.
- Écueil possible : Bourdon n’est pas une abeille, n’est pas valorisée à outrance aux détriments d’une pluralité d’espèces, n’a rien de noble. Elle n’a rien d’exploitable et clochera toujours un peu aux yeux des autres.
- Bourdon se visite d’un point de vue extraterrestre: dans une sensibilité et une incompréhension fondamentales. Rappelons que l’extraterrestre ne fait pas nécessairement de distinction entre le vivant et l’inanimé. Une chaise pleure tout autant qu’un employé licencié.
- Peu importe son rôle, chaque membre de l’essaim doit se commettre de tout son corps à Bourdon pour y trouver de nouveaux parterres, danser la découverte d’espèces à l’issue du processus. Le regard de l’essaim ne pourra s’éloigner de lui-même que pour s’assurer de respecter la présente liste de règles.
- La violence ne sera jamais déversée entièrement sur les personnes conviées à l'œuvre qui ont offert de leur temps pour se déplacer et s’abreuver d’un peu de poésie. L’effet général de l’œuvre devra être celui d’une caresse emmitouflée dans la plus rêche des doudous.
***
***